fbpx

Nouveauté : Le village d’animations et de sensibilisation ouvre ses portes dès 14:00

par | 15 octobre 2019

Partager

Ce village ouvert à tous dès 14h sensibilise aux conséquences des violences sexistes et sexuelles et valorise les initiatives prises pour accompagner les femmes dans leur volonté de s’émanciper et de prendre leur place dans la société.

 

 

DES ASSOCIATIONS PRESENTES POUR SENSIBILISER ET REPONDRE AUX QUESTIONS

La libération de la parole et d’accompagnement des victimes. Animé par l’association Parler, il s’agit d’un stand d’informations et d’échanges autour des dispositifs d’accompagnement pour les victimes, et du process de la libération de la parole.  Parlerest une association qui accompagne les victimes de violences sexuelles, pour les aider à prendre laparole, à déposer plainte, et après à se reconstruire. Les actions deParler reposent sur 3 piliers : créer des rendez-vous d’échange, aider lors des démarches juridiques et mettre en relation les victimes.

La prise de conscience sur le harcèlement de rue. A l’occasion de la Sine Qua Non Run, HandsAway vous proposera de vous glisser dans la peau d’une victime confrontée au harcèlement de rue moyennant des casques de réalité virtuelle. Cette expérience immersive unique a pour but de favoriser la prise de conscience et permettre aux utilisateurs de mieux identifier une situation de harcèlement de rue. HandsAway est une association luttant contre les agressions sexistes et sexuelles à la fois dans l’espace public au moyen d’une application mobile gratuite, et au travail via des interventions de sensibilisation sur mesure.

La sensibilisation aux stéréotypes sexistes.Sur le stade de Pépite Sexiste vous aurez l’occasion de découvrir les pépites sexistes du marketing et de tenter votre chance au quiz “que vend cette pub ?”. Les bénévoles de l’association seront là pour échanger avec vous tout au long de l’événement, et pour vous présenter des exemples de pépites qui ont été retirées suite à leurs interpellations. Pépite Sexiste est une association de consommateurs et consommatrices qui sensibilise au sexisme et aux stéréotypes diffusés par le marketing et qui interpelle les marques concernées sur les réseaux sociaux (@PepiteSexiste).

La promotion de la culture du consentement.Sur le stand de l’association Consentis, on parlera de consentement et on débattera sur les résultats d’un rapport d’étude réalisé par l’association sur les violences sexuelles en milieux festifs. L’association souhaite promouvoir une culture du consentement auprès de tous les acteur·ices de ces milieux (fêtard·es, organisteur·ices, personnels de sécurité).

DES TABLES RONDES POUR PARTAGER DES EXPERIENCES ET FAIRE EMERGER DES SOLUTIONS

  1. Victime et témoin – Comment réagir à une situation de harcèlement ou d’agressions dans la rue, en milieux festifs, dans le couple et en entreprise. De 15:00 à 15:45

Comment bien réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement ou d’agression sexuelle ? Comment libérer la parole autour des violences sexistes et sexuelles ? Quelles sont les recours, les procédures, les structures vers lesquelles se tourner ? Comment écouter et aider la personne victime ?

  1. Le sport, un outil d’empowerment pour les femmes : de la réappropriation de l’espace public à la reconstruction du corps et de l’esprit. De 16:15 à 17:00Les enjeuxde l’émancipation des femmes par le sport. Rapport au corps, lutte contre toutes formes de discriminations, égalité des sexes, impact social et sociétal, comment la pratique d’un sport, ou une activité physique, est à la fois un accélérateur de progrès collectif et un outil de confiance sur les plans corporel, psychique et social.

    DES ATELIERS PARTICIPATIFS POUR MOBILISER

    « DIRE NON: APPRENDRE À SE DIRE OUI À SOI-MÊME ». Atelier De Développement Personnel En Groupe Pour Développer Son Estime De Soi & Sa Force Intérieure ! Louise Chabat, psychothérapeute & comédienne vous emmène dans son univers joyeux & énergique à la découverte de vos ressources intérieures pour oser votre plein potentiel ! Cet atelier d’1h vous invitera à explorer la question du « non » dans vos vies personnelles. A travers des exercices pratiques & ludiques nous verrons comment poser ses limites, apprendre à se respecter & regagner confiance en soi. 

    Une ode aux femmes sportives inspirantes. Création d’une œuvre participative animée par l’artiste de street Thakone autour de l’empowerment des femmes par le sport. Sur une grande fresque, avec des feutres marqueurs, les personnes seront invitées à poursuivre le « Wall » autour des sportives inspirantes que nous connaissons dans notre entourage ou qui nous servent de rôle model.

    Des challenges sportifs pour les enfants.Ils seront animés par Self Collective. Deux sessions de 45 min seront proposées : une pour les 7-10 ans à 15h et une autre pour les 11-14 ans à 16h15. Les objectifs sont de sensibiliser à la question du consentement et à l’égalité filles-garçons tout en se dépensant et en s’amusant. Self Collectiveest une association qui offre une méthode à la croisée de la self-défense, de la méditation, du travail vocal et du théâtre, qui permettent un éveil de la conscience et de la confiance pour vivre plus sereinement.

 

 

REJOIGNEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la

Sine Qua Non Run !

Run for equality

Suivez-nous !

#RunForEquality

PARTENAIRES

Merci à ceux qui nous soutiennent

PARTENAIRES

Merci à ceux qui nous soutiennent